ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Télé Regain met en place des ateliers de réalisations et des modules de formations courtes autour de la compréhension des images et leur diffusion. Ces interventions s'adressent aussi bien aux scolaires qu'à un public adulte. Elles s'envisagent dans le cadre d'un projet d'établissement, d'une structure d'accueil de jeunes ou d'une formation destinée à une institution.

Notre expérience variée sur le terrain à la fois de la sensibilisation aux images, depuis leur construction jusqu'à leur diffusion, le recul proposé face aux usages des réseaux sociaux, le développement d'outils innovants dans le domaine du média citoyen et du numérique, ont permis la mise en place d'actions originales avec de nombreux partenaires éducatifs.

ATELIER PLURI-MÉDIA

Cet atelier s'adresse aux structures qui souhaiteraient développer un projet de média-citoyen en ne se limitant pas à un seul médium mais en mobilisant à la fois des contenus vidéo, audio, photo, papier (écrit et dessin) dans une réflexion d'ensemble autour de la place des médias. Les contenus produits seront mis en ligne par les jeunes au travers d'un outil Web innovant et facile d'accès, le Pluri média (ou Cross Média).

Par la création d'une rédaction comme dans un vrai journal, par la définition d'une ligne éditoriale, par le choix de reportages, par les échanges sur la manière de les réaliser et de les diffuser, le groupe sera impliqué dans les différents niveaux de la production journalistique et de l'information. Expérimentation déjà mise en place en novembre 2017 à l'espace Angéla Davis de Tremblay-en-France.

IMAGES ET NUMÉRIQUE

Créer un lien entre l'information, sa construction, et sa diffusion peut aussi être l'occasion de penser la mise en scène des images dans un autre cadre, grâce notamment aux apports des technologies numériques. Ainsi des expériences ont été menée depuis plusieurs années sur différents territoires autour de pratiques nouvelles.

ATELIERS DE RÉALISATION

Ces ateliers peuvent prendre des formes différentes selon les demandes des enseignants ou des encadrants: court métrage, documentaire, journal TV, pastilles vidéo... autant de formes de production qui permettent d'aborder au travers de la reconstitution d'un plateau de tournage façon cinéma des thèmes qui touchent au quotidien des enfants, adolescents et adultes.


MÉDIA PARTICIPATIF

Depuis maintenant 10 ans nous accompagnons des projets de d'expérimentation de Média participatif. Ardes sur Couze, Issoire et Blesle ont été les premiers projets avant de lancer Télé Regain. Aujourd'hui nous travaillons au développement de la télé Brivadoise mais aussi nous accompagnons l'initiative de Murat, la web Télé locale restant un outil fédérateur d'un territoire. Nous adhérons d'ailleurs à la fédération de l'Audiovisuel participatif. Nous avons de la même manière rejoint le réseau Média, Jeunesses et Territoires avec qui nous avons mis en place le village éphémère des médias, une expérience pluridisciplinaire avec des jeunes intéressés par le métier de journaliste et qui ont pu le temps du festival des cultures du monde de Gannat rencontrer des professionnels de l'audiovisuels.